Need help? Call 211 Text your postal code to 21166 (211ON)

Refuges et soutien pour les femmes

 

     Refuges et soutien pour les femmes

  • Au Canada, 61 % des adultes disent connaître personnellement au moins une femme qui a déjà été victime de violence physique ou sexuelle.

  • En moyenne, tous les six jours au Canada, une femme est tuée par son partenaire intime. En 2009, 67 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur petit ami, ou leur ex-conjoint ou ex-petit ami.

  • Au Canada, la moitié des femmes ont été victimes d’au moins un acte de violence physique ou sexuelle depuis l’âge de 16 ans.

  • Tous les jours au Canada, on compte plus de 3 000 femmes (ainsi que leurs 2 500 enfants) séjournant dans les divers refuges d’urgence afin d’échapper à la violence conjugale.

Le Centre Victoria pour femmes souligne que la violence conjugale et envers les femmes peut prendre plusieurs formes, y compris physique, sexuelle, économique, psychologique et verbale. Aucune d’elles n’est acceptable. Cet organisme a mis sur pied un questionnaire pour les femmes qui pensent être victime de violence conjugale.

Le Service aux victimes d’Ottawa propose un guide complet sur la manière de planifier votre sécurité et celle de vos enfants. Le guide comprend également des conseils sur l’utilisation sécuritaire d’Internet, du téléphone cellulaire et des réseaux sociaux. Le Centre Passerelle pour femmes procure les étapes sur la manière d’effacer l’historique et la mémoire cache.

Si une attaque survient ou si vous pensez qu’elle imminente, appelez le 9-1-1. Vous pouvez également appeler la ligne de soutien Fem’aide au 1-877-336-2433 (ATS 1-866-860-7082). Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez également appeler la ligne d’urgence de plusieurs refuges.

Le site principal Findhelp Toronto offre une liste de toutes les cliniques juridiques communautaires de la ville. En particulier, la Barbara Schlifer Clinic (site en anglais) offre une gamme complète de services juridiques aux femmes victimes de violence dans les domaines du droit de la famille et de l'immigration. Le Barreau du Haut-Canada propose également un service de référence qui aide à mettre les appelants en relation avec un avocat ou professionnel juridique autorisé, qui fournira une consultation gratuite jusqu'à 30 minutes pour aider à établir vos droits et choix possibles. CLEO (Community Legal Education Ontario) a publié « Connaissez-vous une femme victime de violence ? », un manuel en langage clair sur la maltraitance et la violence conjugale. De plus, Femmes ontariennes et droit de la famille (FODF) offre des renseignements juridiques en langage clair sur les droits des femmes en vertu du Droit de la famille de l'Ontario dans 14 langues.

Veuillez noter que si vous souhaitez de l’aide financière, vous pouvez trouver des informations sur le site principal Findhelp Toronto.

Autres ressources

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes

Cet organisme francophone regroupe les agences travaillant à éliminer la violence faites aux femmes en Ontario. Il offre des ressources et du soutien à ses membres, ainsi que des activités de sensibilisation. Un répertoire des services de soutien aux femmes d'expression française en Ontario est disponible sur le site web.

Fondation filles d’action

Cet organisme caritatif national offre aux jeunes filles dans tout le Canada des programmes qui aident à renforcer les compétences et la confiance des filles et les inspirer à passer à l'action.

Centre national d'information sur la violence dans la famille

Ce site offre des liens vers des feuillets d'information, des guides, des rapports et des vidéos sur la violence familiale, la plupart développés au Canada.

Voisin-es, ami-es et familles

Cette campagne d'éducation du public vise à sensibiliser aux signes de violence à l'égard des femmes, afin que les proches d'une femme à risque ou d'un homme violent puisse aider.

Droit des femmes

Cette ressource en ligne fournit des renseignements juridiques dans les domaines relatifs à la justice et la violence envers les femmes et les enfants.

Bien-être à l’école

Ce projet, initié par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) et du Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et financé par le ministère de l'Éducation de l'Ontario, offre des ressources sur les relations saine et la prévention de la violence.

SafePet Program

Géré par la Ontario Veterinary Medical Association, ce programme fournit un foyer et des soins temporaires aux animaux de compagnie des femmes qui souhaitent quitter un conjoint violent.

Répertoire des services aux victimes

Publié par le ministère du Procureur général, ce répertoire des services aux victimes listent des ressources pour les femmes qui ont subi des violences physiques ou sexuelles. Ce répertoire référence un nombre de programmes et services, y compris le Programme de tribunaux pour l'instruction des causes de violence conjugale.

Recherches

Centres de traitement en cas d'agression sexuelle ou de violence conjugale (en anglais)

Counseling pour femmes victimes de violence

Counseling et autres services pour jeunes (counseling et autres services pour les jeunes victimes ou à risque de violence physique, psychologique, verbale ou sexuelle)

Programmes pour les hommes ou conjoints violents (programmes de counseling ou de traitement pour les partenaires abusifs) (en anglais)

Lignes de crise pour femmes victimes de violence

Refuges pour femmes victimes de violence